martes, 23 de febrero de 2010

CARTA AL PRESIDENTE DE UGANDA (MUSEVENI)

Ville de Mexico, le 15 février 2010


Monsieur Yoweri MUSEVENI
Président de la République de l'OUGANDA


Monsieur le Président,


L'intention de votre pays d'appliquer la peine de mort à des personnes homosexuelles est une claire violation des droits de l'homme qui met en alerte le monde entier.

Nous voyons avec préoccupation et indignation que l'Ouganda envisage d'ériger en crime l'homosexualité en la comparant à une conduite délictueuse et méconnaissant de ce fait que l'orientation sexuelle des personnes telles que les hétérosexuels, les homosexuels ou les bisexuels représente une condition humaine de même qu'il y a des noirs, des blancs, des personnes de haute taille, minces, grosses, velues ou imberbes.

Dans la ville de Mexico, la lutte pour le droit à l'égalité a rendu possible récemment que soit accordé le droit au mariage entre des personnes du même sexe, ce qui est une preuve de la reconnaissance que nous sommes égaux devant la loi.

Il s'avère surprenant qu'un pays comme le vôtre qui a vécu des situations historiques aussi graves que l'exploitation et l'esclavitude, ait recours à la criminalisation d'un secteur de la population qui mérite la pleine reconnaissance de ses droits en tant qu'hommes ou femmes comme le sont les lesbiennes, les Gays, les Bisexuels et les Transsexuels. (LGBT).

Vous déciderez du rôle que vous voulez avoir dans l'histoire de votre pays et dans celle du monde entier comme un Président qui écoute et reconnaît ses positions erronées ou celle d'un homophobe qui produira des crimes de haine du fait de son homophobie contre des citoyens innocents et qui devraient être jugés comme tels.

La Communauté internationale est très soucieuse de votre attitude et nous ne laisserons pas seules les personnes LGBT en Ouganda.

En espérant que vous voudrez bien répondre à la présente, nous vous prions d'agréer,

Monsieur le Président, notre considération distinguée.


Me Jaime LOPEZ VELA
Directeur

No hay comentarios: